Patronne de Monaco

L’histoire et la légende

Sainte Dévote, patronne de la Principauté de Monaco

L’histoire et la légende

Au tout début du IVème siècle, en Corse (en ce temps-là province romaine), le gouverneur romain Dioclétien ordonne la grande persécution des chrétiens.

Une jeune chrétienne qui ne renia pas sa foi

Une jeune chrétienne, Dévote, fut arrêtée, emprisonnée et torturée. Elle mourut sans renier sa foi. Après sa mort, le gouverneur de la province ordonna de brûler son corps mais des chrétiens l’enlevèrent et le placèrent sur une barque en partance pour l’Afrique où, pensaient-ils, on lui donnerait une sépulture chrétienne.

Église Sainte-Dévote

Et la barque échoua dans le vallon des Gaumates

Dès les premières heures de la traversée, une tempête se leva.  C’est alors que de la bouche de Dévote sortit une colombe qui guida la barque sans encombre jusqu’à Monaco où elle vint s’échouer dans le vallon des Gaumates (emplacement de l’actuelle église Sainte-Dévote). C’était le sixième jour avant les calendes de février, ce qui correspond approximativement à la date du 27 janvier.

Les reliques dérobées

Un oratoire marqua l’emplacement de la tombe. Les fidèles, habitants de Monaco ou navigateurs de passage, vinrent s’y recueillir nombreux et les premiers miracles s’accomplirent. Cependant, une nuit, un homme déroba les reliques de la sainte dans l’intention d’en négocier les bienfaits. Le sacrilège tourna court car un groupe de pêcheurs poursuivit le malfaiteur et le rattrapa en quelques coups de rame. La barque du voleur fut ensuite brûlée sur la plage en sacrifice expiatoire.

La protection divine de la Sainte

On raconte aussi qu’au XVIème siècle, au cours d’une guerre contre les Génois et les Pisans, la Sainte protégea Monaco : les ennemis assiégeaient la forteresse. Pendant plus de six mois, leurs attaques furent repoussées par les Monégasques à qui Sainte Dévote était apparue, les assurant de la protection divine et de la victoire. Le 15 mars 1507, les Génois abandonnèrent le siège.
C’est depuis 1924, sous le règne du Prince Louis II que le 26 janvier au soir est brûlée une barque.


Une grande ferveur

L’âme protectrice de l’identité monégasque

Le culte de Sainte Dévote demeure toujours fervent en Principauté de Monaco. Son culte, lié à Monaco et à ses Princes, se retrouve officiellement dans chaque église de la Principauté et sur des monnaies. C’est l’âme protectrice de l’identité monégasque, dont les reliques ont été implorées dans les joies et les peines.  A noter que le premier livre écrit en monégasque par le poète monégasque Louis Notari s’appelle “A legenda de Santa Devota” (La légende de Sainte Dévote).